Manger un besoin fondamental
Manger est un besoin fondamental de l’être humain. Le repas est une activité essentielle à la vie. C’est donc un moment central dans la vie d’une personne, quelque soit son âge. C’est aussi un moment social qui nous inscrit dans la vie de la famille et dans la collectivité.
Quand une personne est concernée par des difficultés d’alimentation, ce n’est pas seulement elle mais aussi tout son entourage qui est touché.
La diversification alimentaire
Le bébé est directement concerné par cette activité indispensable du quotidien. Il va devoir développer de grandes capacités pour passer d’une alimentation réflexe in-utéro à une alimentation volontaire dite « de table » en grandissant.
Le moment de la diversification est une étape clé du développement de l’enfant, qui peut être une source de stress important pour les parents.
Difficultés d’alimentation
Lorsqu’une difficulté apparaît dans l’alimentation de l’enfant, il est important de s’y intéresser, et de ne pas systématiquement considérer que c’est une « crise » ou un « caprice » de sa part.
Les signes d’appel d’un problème
On parle de Trouble Alimentaire Pédiatrique (TAP) ou de Trouble de l’Oralité Alimentaire (TOA) lorsqu’il y a une perturbation de l’alimentation du bébé ou du jeune enfant par rapport à son âge réel, et que ces difficultés perdurent plus de 2 semaines. D’autres manifestations sont associées à cette difficulté pour diagnostiquer un Trouble Alimentaire Pédiatrique (critères diagnostics de Goday et Al., 2019).
Ces difficultés d’alimentation ont plusieurs conséquences : nutritionnelles, organiques, difficultés dans le développement de l’alimentation, impact dans le développement psychologique et social.
Plusieurs situations peuvent alerter sur la présence d’un trouble alimentaire, qu’on appelle des « signes d’appel ». En voici quelques-uns :
Mon enfant
Pleure et s’agite au moment des repas, il tente d’éviter ce moment, « les repas sont un enfer »
Mon enfant
Refuse la diversification des textures, refuse la cuillère, ne mange pas de morceaux
Mon enfant
Présente une difficulté pour boire au sein ou au biberon, gère mal les liquides
Mon enfant
Vomi ou présente des nausées quand il a un aliment dans la bouche
Mon bébé
N’explore pas par la bouche (ne met pas ses mains ou ses jouets / hochets dans la bouche)
Mon bébé
Présente une cassure dans sa courbe de poids
L’ergothérapeute et l'alimentation
Manger, ce n’est pas seulement mettre un aliment dans sa bouche et le déglutir, c’est aussi :
- Se tenir assis suffisamment longtemps dans une position stable et confortable
- Appréhender la nourriture avec tous ses sens
- Pouvoir la toucher et la mettre dans sa bouche
- Utiliser correctement les couverts
- Pouvoir mastiquer efficacement pour transformer le bol alimentaire
- Respecter certaines règles sociales et culturelles associées au temps du repas
- C’est surtout un moment de plaisir !
L'ergothérapeute, un praticien Spécialisé
L’ergothérapeute, par son décret de compétences, est l’un des professionnels spécialisés dans l’accompagnement des difficultés au repas lorsqu’il est formé sur ce sujet. Par un bilan complet, il va mettre en avant les difficultés qui empêchent l’enfant de pouvoir se nourrir correctement.
Il va chercher à développer les compétences fonctionnelles de l’enfant autour de la mastication, à développer une appréhension sensorielle adaptée de la nourriture, et à trouver la bonne installation pour le temps du repas ainsi que les outils adaptés aux capacités de l’enfant.
Accompagnement sur mesure
A travers différents outils ludiques et pédagogiques, l’ergothérapeute va s’adapter à la situation de chaque enfant et lui proposer un accompagnement personnalisé en lien avec ses capacités, ses motivations et ses centres d’intérêt, et en partenariat avec sa famille.
L’un des principaux objectifs sera de faciliter la prise du repas et de réinstaurer la notion de plaisir sur ce temps.