Manger un besoin fondamental

Manger est un besoin fondamental de l’être humain. Le repas est une activité essentielle à la vie. C’est donc un moment central dans la vie d’une personne, quelque soit son âge. C’est aussi un moment social qui nous inscrit dans la vie de la famille et dans la collectivité.

Quand une personne est concernée par des difficultés d’alimentation, ce n’est pas seulement elle mais aussi tout son entourage qui est touché.

La diversification alimentaire

Le bébé est directement concerné par cette activité indispensable du quotidien. Il va devoir développer de grandes capacités pour passer d’une alimentation réflexe in-utéro à une alimentation volontaire dite « de table » en grandissant.

Le moment de la diversification est une étape clé du développement de l’enfant, qui peut être une source de stress important pour les parents.

enfant avec difficultés d'alimentation

Difficultés d’alimentation

Lorsqu’une difficulté apparaît dans l’alimentation de l’enfant, il est important de s’y intéresser, et de ne pas systématiquement considérer que c’est une « crise » ou un « caprice » de sa part.

Mon accompagnement

En tant qu’ergothérapeute, j’ai toujours accordé une grande place à l’occupation du repas dans mes accompagnements.

Pour pouvoir accompagner les enfants et les familles concernés par une difficulté d’alimentation, je me suis formée auprès de l’ergothérapeute Marie Ruffier-Bourdet de l’organisme Ergomums, une référence sur le sujet parmi les ergothérapeutes.

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détecter une difficulté d'alimentation

Les signes d’appel d’un problème

On parle de Trouble Alimentaire Pédiatrique (TAP) ou de Trouble de l’Oralité Alimentaire (TOA) lorsqu’il y a une perturbation de l’alimentation du bébé ou du jeune enfant par rapport à son âge réel, et que ces difficultés perdurent plus de 2 semaines. D’autres manifestations sont associées à cette difficulté pour diagnostiquer un Trouble Alimentaire Pédiatrique (critères diagnostics de Goday et Al., 2019).

Ces difficultés d’alimentation ont plusieurs conséquences : nutritionnelles, organiques, difficultés dans le développement de l’alimentation, impact dans le développement psychologique et social.

Plusieurs situations peuvent alerter sur la présence d’un trouble alimentaire, qu’on appelle des « signes d’appel ». En voici quelques-uns :

difficultés d'alimentation pendant le repas

Mon enfant

Pleure et s’agite au moment des repas, il tente d’éviter ce moment, « les repas sont un enfer »

difficultés d'alimentation avec les textures

Mon enfant

Refuse la diversification des textures, refuse la cuillère, ne mange pas de morceaux

difficultés d'alimentation du bébé

Mon enfant

Présente une difficulté pour boire au sein ou au biberon, gère mal les liquides

difficultés d'alimentation regurgite

Mon enfant

Vomi ou présente des nausées quand il a un aliment dans la bouche

pas de jouet à la bouche

Mon bébé

N’explore pas par la bouche (ne met pas ses mains ou ses jouets / hochets dans la bouche)

bébé qui ne prends pas de poids

Mon bébé

Présente une cassure dans sa courbe de poids

Demander un diagnostic

Le trouble alimentaire pédiatrique est un diagnostic médical basé sur plusieurs critères (Goday et al. 2019)

Si vous rencontrez des difficultés d’alimentation avec votre enfant, ne restez pas seul(e) et demandez l’avis de votre médecin / pédiatre. Vous pourrez alors obtenir une prescription médicale pour consulter un professionnel formé.

Obtenir une prescription médicale

L’ergothérapeute et l'alimentation

Manger, ce n’est pas seulement mettre un aliment dans sa bouche et le déglutir, c’est aussi :

  • Se tenir assis suffisamment longtemps dans une position stable et confortable
  • Appréhender la nourriture avec tous ses sens
  • Pouvoir la toucher et la mettre dans sa bouche
  • Utiliser correctement les couverts
  • Pouvoir mastiquer efficacement pour transformer le bol alimentaire
  • Respecter certaines règles sociales et culturelles associées au temps du repas
  • C’est surtout un moment de plaisir !

L'ergothérapeute, un praticien Spécialisé

L’ergothérapeute, par son décret de compétences, est l’un des professionnels spécialisés dans l’accompagnement des difficultés au repas lorsqu’il est formé sur ce sujet. Par un bilan complet, il va mettre en avant les difficultés qui empêchent l’enfant de pouvoir se nourrir correctement.

Il va chercher à développer les compétences fonctionnelles de l’enfant autour de la mastication, à développer une appréhension sensorielle adaptée de la nourriture, et à trouver la bonne installation pour le temps du repas ainsi que les outils adaptés aux capacités de l’enfant.

Plus d’infos sur l’ergothérapie
accompagnement aux difficultés d'alimentation

Accompagnement sur mesure

A travers différents outils ludiques et pédagogiques, l’ergothérapeute va s’adapter à la situation de chaque enfant et lui proposer un accompagnement personnalisé en lien avec ses capacités, ses motivations et ses centres d’intérêt, et en partenariat avec sa famille.

L’un des principaux objectifs sera de faciliter la prise du repas et de réinstaurer la notion de plaisir sur ce temps.

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