L’ergothérapie , c'est quoi ?

L’ergothérapie est une profession paramédicale qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé.

C’est une approche globale qui met en lien :

  • La personne
    Ses caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives, émotionnelles…

  • Ses occupations
    Les différentes activités réalisées tous les jours…

  • Son environnement
    Social, architectural et culturel…

Occupational therapy

La traduction anglaise d’ergothérapie est « occupational therapy », ou littéralement la « thérapie des occupations ».

En France, ce métier fut nommé après la guerre en utilisant plutôt la racine grecque « ergon » qui signifie « travail, activité » pour ne pas faire référence à la connotation négative du mot « occupation ».

Les occupations, ce sont toutes les activités qui nous définissent, qui ont du sens pour nous et notre entourage, que nous réalisons chaque jour, parfois sans y penser.

L’objectif de l’ergothérapie

« maintenir, restaurer, et/ou permettre les activités humaines de manière sécurisée, efficace et autonome. »

source : Association Nationale Française des Ergothérapeutes

L'activité , support de travail de l’ergothérapeute

Après un bilan qui mettra en avant les points faibles et les points forts de la personne, l’ergothérapeute établit un diagnostic ergothérapique. Cela permet de valider avec le patient des objectifs d’accompagnement personnalisés.

Pour atteindre ces objectifs, l’ergothérapeute utilise des activités diverses, et des mises en situation d’activités de la vie quotidienne, dans le but de redonner à la personne la possibilité de se réaliser dans son quotidien du mieux possible.

Il peut également agir sur l’environnement en conseillant des aides techniques, du matériel adapté, ou un aménagement particulier afin de faciliter la réalisation d’une activité.

Les Compétences de l'Ergothérapeute

L’ergothérapeute est un professionnel paramédical qui peut intervenir dans les champs de la rééducation, de la réadaptation, du maintien ou de l’insertion dans le lieu de vie ou la collectivité.

Autrement dit, l’ergothérapeute peut chercher à retrouver une fonction déficitaire ou perdue, chercher des moyens de compensations si la fonction ne peut être restaurée, et participer au maintien à domicile ou à l’intégration dans le milieu scolaire ordinaire, par exemple.

L’ergothérapeute peut également intervenir sur l’environnement humain et matériel : il intervient dans la coordination des aides humaines nécessaires et informe l’entourage, propose des aides techniques, préconise le matériel le plus adapté, et aménage l’environnement en fonction des besoins.

L’objectif étant l’autonomie dans les activités humaines, j’aime aussi dire que l’ergothérapie est une thérapie par l’activité et pour l’activité, de manière générale.

Pour aller plus loin

L’ergothérapie est une profession réglementée, régie par un référentiel d’activités et de compétences.

L’ergothérapie est une profession paramédicale, réglementée par le Code de la Santé Publique (L4331-1 et R4331-1), qui s’exerce sur prescription médicale.

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui détient un Diplôme d’Etat, obtenu après 3 années d’études en Institut de Formation en Ergothérapie (IFE), études réglementées par le ministère chargé de la Santé.

Bien qu’encore peu connue, l’ergothérapie est une profession en plein développement avec plus de 20 IFE en France.

L’ergothérapie est une profession EBP (Evidence-Based Practice), c’est à dire une thérapie basée sur une validité scientifique.

Oui mais concrètement

Quand faire appel à un ergothérapeute ?

En savoir plus