Qui suis-je ?
Je suis Cécilia Bachet, ergothérapeute diplômée de l’Institut de Formation en Ergothérapie de Montpellier depuis 2011.
J’ai d’abord fait le choix de travailler en gériatrie, auprès des personnes âgées en institution : au CHU de Limoges sur le Pôle de Gérontologie dans un premier temps, puis dans un EHPAD spécialisé dans l’accueil des personnes âgées présentant des troubles cognitifs (Maladie d’Alzheimer et démences apparentées).
Aujourd’hui je suis installée dans un cabinet libéral à Limoges. Je propose des consultations spécialisées sur le thème des troubles alimentaires pédiatriques. J’accompagne également l’entourage des enfants concernés par des interventions auprès des professionnels de la petite enfance et des ateliers pour les parents.
La culinothérapie , prendre du plaisir en mangeant
J’ai toujours accordé une grande place à la question de l’alimentation : j’ai participé à l’animation d’ateliers de culinothérapie, à l’aménagement de cuisines adaptées en institution, à l’accompagnement des résidents sur le temps du repas.
J’ai également pris part à une réflexion collective autour des modifications de textures et de leur présentation, des couverts proposés aux résidents, de la question de la dénutrition chez la personne âgée démente, de l’alimentation des personnes en fin de vie…
Avec un moteur principal et toujours présent : prendre et garder du plaisir à s’alimenter, quel que soit son âge et son état de santé.
La maternité
L’arrivée de mon fils dans ma vie il y a quelques années m’a permis de découvrir le monde de l’enfance et de la pédiatrie, et l’accompagnement d’un parent dans le développement de son enfant.
Par hasard et par curiosité, je me suis intéressée à la pratique de l’ergothérapie dans le domaine de la pédiatrie, et j’y ai découvert la pratique spécifique de certains ergothérapeutes autour de l’alimentation des jeunes enfants, et plus précisément pour accompagner les « Troubles Alimentaires Pédiatriques » (TAP).
Les consultations en libéral et les TAP
Aujourd’hui installée en libéral dans un cabinet paramédical à Condat sur Vienne, je vous accueille notamment pour des consultations spécialisées sur les TAP.
Pour cela, je me suis formée à l’accompagnement en ergothérapie des troubles alimentaires pédiatriques auprès de Marie Ruffier Bourdet, ergothérapeute reconnue au niveau national pour son expertise sur le sujet.
En démarrant ce nouveau challenge, je souhaite participer à l’accompagnement de toutes les personnes concernées par les TAP : enfants en difficulté, mais aussi parents et professionnels de la petite enfance.